Le nouveau pont Liffey à Dublin coûtera plus de 20 millions d'euros
Le premier pont piétonnier et cyclable dédié au-dessus du Liffey, qui sera situé dans les docks de Dublin, coûtera plus de 20 millions d'euros, a déclaré le conseil municipal de Dublin.
Des plans pour relier Blood Stoney Road sur la rive sud à New Wapping Street sur le côté nord de la rivière, à peu près à mi-chemin entre les ponts Samuel Beckett et East Link, seront soumis à An Bord Pleanála au cours de la nouvelle année.
Le conseil a rejeté les plans du conseil pour un pont au même endroit plus tôt cette année. Cependant, le conseil a déclaré qu'il espère que les modifications apportées à la zone de développement stratégique (SDZ) des docks, qui sont à l'étude par le conseil, l'amèneront à considérer le nouveau pont de manière plus positive.
Le conseil avait prévu de construire un pont de 17 millions d'euros à 150 mètres plus à l'ouest, reliant l'ancienne gare de London and North Western Railway Company sur North Wall Quay à Forbes Street sur Sir John Rogerson’s Quay au sud de la rivière.
La gare victorienne était l'emplacement prévu d'une station de métro Dart proposée pour les quais nord.
À la mi-2016, le conseil a reporté le développement du pont à la demande de la National Transport Authority pour permettre un examen des plans du métro de Dart.
Stations de métro
La ligne ferroviaire de 7,6 km, qui devait relier la station Heuston à la ligne Dart, avec des stations de métro sur les quais nord, Pearse Station, St Stephen's Green, Christ Church et Heuston, a été mise de côté par le gouvernement Fine Gael-Labour en 2011. Bien que il a refait surface dans la stratégie de transport pour la région du grand Dublin 2016-2035, le métro n'était pas inclus dans le plan de développement national sur 10 ans publié en 2018.
Cependant, comme le pont proposé franchirait la bande de réserve de la ligne, le conseil a décidé qu'il serait préférable de le déplacer de 150 mètres vers l'est.
Mais en janvier dernier, le conseil d'administration a refusé la permission de déménager. Il a déclaré qu'il pensait que l'emplacement d'origine était «approprié» en raison de sa position sur une «ligne de désirs claire pour les piétons et les cyclistes entre le nord et le sud de la rivière Liffey».
Connexion directe
À plus long terme, la commission a déclaré que le pont de la rue Forbes offrirait le potentiel d'une connexion directe du sud de la rivière à une «future gare ferroviaire de banlieue Dart Underground» à North Wall Quay.
«Le conseil a estimé que, nonobstant les arguments techniques et de coûts avancés à l'appui de la relocalisation, le poste approuvé existant pour le pont de la rue Forbes servirait mieux les intérêts et les commodités de la région à long terme et serait conforme à la planification appropriée. et le développement durable de la région.
Cependant, les conseillers ont été informés lundi que des modifications au plan des Docklands rendraient plus probable une décision positive du conseil d'administration. Cependant, on leur a également dit que le coût du pont au nouvel emplacement devrait dépasser 20 millions d'euros, le seuil qui oblige le conseil à entreprendre une analyse coûts-avantages. Le conseil s'attendait toujours à présenter une nouvelle demande au conseil au début de la nouvelle année et espère que le pont s'ouvrira en 2023.